Quelques nouvelles du developpement de Star Citizen
Il est vrai qu’on en entend parler depuis de longues années. Tellement que l’on finit parfois par douter qu’il sorte un jour. Pourtant, le développement avance, et l’ébauche de ce que sera un jour ce jeu de simulation spatiale s’étoffe à chaque mise à jour majeure.
Et aujourd’hui, c’est la mise à jour « Alpha 3.3 » qui est au cœur des discussions autour du jeu, et qui est au cœur de cet article. Alors la mise à jour Alpha 3.3, c’est quoi ?
Eh bien la mise à jour Alpha 3.3, c’est une mise à jour qui apporte une promesse faite avant même les débuts du développement, lorsque le projet n’était alors qu’une levée de fonds sur Kickstarter : La promesse que bien qu’il faille un PC gamer, même des configurations moyennes puissent faire tourner ce titre sans cracher leurs poumons (numériques, bien entendu).
Alors, qu’est-ce que ça donne ? Pour le moment, les promesses sont tenues. A moitié, certes, mais dans la mesure où il s’agit de la première implémentation de la première itération de la technologie portant le doux nom de « Object Container Streaming » (OCS pour les intimes), on peut considérer que le pari est réussi : sans changer le moindre composant des machines, certains ont vu la fluidité de leur jeu grimper de 10 à 30 fps. Une belle prouesse technique.
Pour ceux qui seraient sceptiques (ce qui serait totalement compréhensible compte tenu du nombre de haters ou de fan(atiques) qui vont prêcher ceci ou cela loin de toute objectivité), je vous invite simplement à lire l’article rédigé par StarCitizenFrance, ayant testé le jeu sur un ordinateur portable équipé d’un i5 7200U, une carte graphique 960M, 8Go de RAM, et un disque dur (même pas de SSD !) : https://www.starcitizenfrance.fr/lunivers-persistant-star-citizen-alpha-3-3-avec-une-petite-config/
Si vous préférez la démonstration à la lecture, vous pouvez aussi regarder directement la vidéo tirée du même article :
Et c’est tout ? Des performances ? C’est bien beau mais un jeu fluide qui reste creux, il va finir comme à peu près tous les jeux qui font des flop : au fond du placard.
Alors non, la 3.3 c’est SURTOUT une mise à jour pour les performances, mais comme toutes les mises à jour majeures implémentées par CIG -la boîte qui développe le jeu- elle contient aussi son lot de nouveautés. Entre autres joyeusetés, on notera notamment une nouvelle arme de type fusil d’assaut, de nouvelles armes pour les vaisseaux spatiaux, de nombreux nouveaux vaisseaux, l’apparition de PNJ « combattants » en FPS (actuellement il n’y avait d’IA que pour les PNJ utilisant des vaisseaux spatiaux), de nouveaux donneurs de quêtes, l’apparition des « rest stop » (en gros, les bases spatiales éparpillées ça et là), la VoIP, la FoIP… Et surtout, l’arrivée enfin possible de la première planète du jeu -Hurston- et ses 4 lunes grâce au fameux « Object Container Streaming ».
Et Empirium League, dans tout cela ?
Notre communauté continue son bonhomme de chemin : Discrète mais toujours présente, les rangs s’étoffent petit à petit, et avec chaque nouveau pilote de nouveaux vaisseaux gonflent l’armada. D’ailleurs, voici un petit montage qui donne une idée rapide de quelques vaisseaux présents au sein de notre structure.
Les plus attentifs noteront la présence de deux Hammerhead, d’un Polaris, d’un Merchantman, d’un Endeavor, d’un Kraken, d’un Pionneer… Et si vous êtes connaisseurs, vous aurez compris à travers ces vaisseaux que nous nous tournons résolument vers toutes les facettes que pourra nous offrir le jeu : L’artisanat, le commerce, le combat, l’exploration, et la colonisation.
Notre famille s’agrandit toujours un peu plus, mais garde sa volonté de mentalité familiale. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous intéressez à notre structure ou si vous voulez nous rejoindre. Vous nous trouverez régulièrement sur notre Discord : https://discord.gg/r35pmh ou sinon sur notre site où vous lisez cet article (cliquez sur la partie forum 😉 )
Si Star Citizen vous intéresse mais que vous n’avez toujours pas osé vous lancer dans l’aventure, inscrivez-vous sur le site officiel en suivant ce lien : http://bit.ly/1RGO2Ez , et pareil, n’hésitez pas à poser des questions !
En attendant, c’est dans les étoiles que nous autres citoyens allons passer les premiers jours de cette mise à jour Alpha 3.3 !